-HOME-
 LE MONDE DU TRAVAIL   LA MUSIQUE  L'AMITIE  LA RELIGION  LA SUPERFICIALITE

 

LIVRE D'OR
LES FORUMS
LIENS
ACHETER LE LIVRE

 

 

 

 


PERSONNAGES

L'Ecume des Jours fait apparaître six personnages principaux qu'on peut aisément regrouper de la manière la plus conformiste : en couples d'amis: Colin et Chloé ; Chick et Alise ; Nicolas et Isis.

Colin

Colin est un jeune garçon insipide et sans caractère bien défini (au moins au début du roman). On saura qu'il est "gentil" ce qui pourrait se traduire sans doute par "niais" car c'est bien sa situation affective devant Chloé. Tout ce qui le détermine (notamment le portrait de la première scène) évoque l'absence de la personnalité forte qu'on s'accorde à reconnaître chez les héros des romans classiques. Son prénom évoque celui qui "fait dodo" (quand il ne sourit pas, il dort !), en quelque sorte, le "petit frère" de l'auteur (la lucidité et l'ironie en moins !). En effet, les analogies avec Vian sont nombreuses (il aime le jazz, l'amour, a un intérêt certain pour la vie facile et le snobisme, il n'aime pas le travail, la hiérarchie, la violence, les ennuis, les difficultés relationnelles, etc.). On peut signaler que le colin est un poisson insipide et blanc, comme notre personnage qu'on rencontre dans l'eau de sa salle de bain. Propre et attentif à sa toilette jusqu'à l'excès, Colin ne ressemble qu'à un stéréotype : celui d'un acteur qui n'est même pas nommé ("celui qui joue le rôle de Slim") dans une comédie musicale de second ordre. En résumé, ce personnage est, dès l'abord ridiculisé par son créateur, incapable d'agir seul (il doit sans cesse avoir recours à des amis, pour séduire, pour manger comme pour mettre sa cravate, etc.), faible, timide, superficiel, velléitaire, assisté, tête en l'air (on ne traverse pas une patinoire sans regarder !), snob (goûts littéraires à la mode, décoration volontairement de mauvais goût). Ce personnage sans épaisseur est reduit à sa plus simple expression physique par un portrait insuffisant et stylisé (taille moyenne, "tête ronde", "oreilles petites", etc.). Son seul signe distinctif (la fossette au menton) est le résultat de son humeur sans consistance et de son sourire permanent.

Colin s'ennuie et se sert de ses amis pour se distraire n'hésitant pas à se montrer généreux s'il en tire un quelconque avantage. Ses activités sont restreintes (dormir, manger, boire), ou superficielles (tourner en rond sur la glace, écouter son cuisinier lui lire une recette). Son esprit est vide comme sa vie au début du roman et il a besion de faire-valoir pour exister. Ses préoccupations affectives tardives sont plus nettement sexuelles qu'amoureuses. En cela, la caricature canine que donne Vian de son personnage chez Isis est révélatrice. Comme la plupart des autres personnages de Vian, Colin nous est présenté sans famille, sans parents, sans biographie, sans origine. Enfin, il est riche, sans aucune notion de la valeur de l'argent, généreux par inadvertance, négligeant les biens matériels tant qu'ils abondent, séduit par tout ce qui brille ou est coloré (jaune et violet de préférence !)

Pourtant, malgré tous ces handicaps, c'est Colin qui sera le personnage principal de ce récit. Ainsi, nous allons assister à la métamorphose par l'amour d'une vie sans intérêt en une destinée tragique. Le personnage va perdre de sa superficialité au travers des épreuves qu'il va endurer et devenir réellement un héros face à l'adversité. Il vaincra ses répugnances les plus tenaces, perdra son insouciance, partagera le sort de Chloé, verra disparaître son monde, ses amis, sa vie. La transfiguration sera complète car le jeune homme souriant de l'incipit deviendra une ombre au rire désespéré.

Colin est riche, snob, niais, souriant, dormeur, superficiel...
Colin aime la patinoire, l'amour, le confort, le jaune et le violet, le jazz...
Colin n'aime pas le travail, la maladie, le mensonge, les fusils, la mort...
Colin deviendra pauvre, naturel, lucide, triste, insomniaque, profond...

 

Chloé

Chloé incarne la beauté et la féminité. Elle est l'objet de l'amour de Colin. Elle se présente d'ailleurs davantage comme un objet qu'un sujet. Elle porte le nom d'un morceau de Duke Ellington et l'amalgame est fait par colin lui-même : c'est un beau morceau ! Elle est jeune et jolie, insouciante (jusqu'à son mariage !) et sensuelle. Elle ne brille pas par son intelligence (l'argumentation au sujet du travail !), n'aime pas les situations compliquées, elle aime rire. Elle aime l'amour et les attentions de Colin mais semble souffrir du désintérêt de ce dernier qui, dès le mariage contracté, la néglige. L'amour qu'elle porte à Colin apparaît superficiel. Elle rit davantage de Colin qu'elle en est amoureuse. Elle tombe immédiatement malade après son mariage (toux sur le perron de l'église) et seul le geste de lui offrir des fleurs semble apaiser son mal. Elle dépérira comme une fleur sans qu'on puisse la soigner. Elle est la cause de tous les bonheurs et de tous les malheurs de son compagnon. Son sort est pathétique car, en réalité, elle meurt d'ennui. Ce personnage ne présente aucne épaisseur psychologique n'a pas de passé, pas d'avenir, pas de désirs identifiables, sa souffrance même lui échappe.

Chloé est jolie, jeune, niaise, souriante, attirante, superficielle...
Chloé aime la patinoire, se promener, l'amour, le confort, la protection, les fleurs, les câlins...
Chloé n'aime pas le travail, les travailleurs, la maladie, les difficultés, l'ennui, le mariage...
Chloé deviendra malade, faible, morte...

Chick

Chick est le meilleur ami de Colin en apparence (un chic type !) mais son comportement avec Colin est celui d'un profiteur méprisant, égoïste et méchant. Sa mort en est une cruelle illustration. Aucune description physique du personnage n'est donnée mais sa psychologie perturbée de monomaniaque collectionneur montre un personnage envieux et frustré (il travaille alors que Colin est rentier !). Il extorque de l'argent à son oncle, à son ami. Il fera le malheur d'Alise et le couple apparaît comme le négatif de celui de Colin et Chloé. Leur mariage n'aura pas lieu et l'égoïsme de Chick répond à l'amour altruiste de Colin pour Chloé. Sa folie pour Partre est d'une totale superficialité (il n'en comprend pas un traitre mot !) et d'une complète déraison.

Chick est jeune, profiteur, menteur, envieux, superficiel...
Chick aime Partre, la patinoire, le confort, l'argent...
Chick n'aime pas le travail, les travailleurs, les impôts, le mariage...
Chick deviendra aigri, fou, mort...

Alise

Alise est une jeune femme sentimentale et aimable. Elle ne sera pas décrite physiquement (pas plus que les autres personnages) mais présente une psychologie plus aboutie car elle est capable d'intérêt pour le bonheur de Colin et la maladie de Chloé. Elle regrettera rapidement de ne pas avoir rencontré Colin à la place de Chick. Elle est la preuve que la vie est mal faite car un couple Colin et Alise est souvent dessiné en contrepoint dans le roman. Son désespoir face à la folie de Chick est total ce qui la conduira au meutre de Partre qu'elle rend responsable de son malheur. C'est un personnage pathétique.

Alise est jeune, joile, aimable, altruiste, intelligente...
Alise aime la patinoire, l'amour, le mariage, l'amitié...
Alise n'aime pas Partre.
Alise deviendra
désespérée, meurtrière, abandonnée, morte...

Nicolas

Nicolas est un subalterne qui deviendra un ami de Colin, probablement un des plus fidèles. Il n'appartient pas à la même catégorie sociale que les autres personnages principaux et on ne cesse de le rappeler au début du roman. Cuisinier obséquieux, il se transformera dès qu'il reprendra sa liberté en un être grossier et salace, personnalité qu'il ne faisait donc que dissimuler. Séducteur, volage et arriviste, réputé pour sa virilité (il fait pour cela l'admiration de tous !), il formera un couple équilibré avec Isis malgré les différences sociales qui les caractérisent. Il reste fidèle à Colin et se montre plus fiable que Chick. Il représente l'équilibre et la réussite, l'intelligence, le bon sens (si toutefois il y en a un dans l'Ecume des jours !).

Nicolas est obséquieux puis vulgaire, séducteur, intelligent, qualifié, altruiste, fidèle...
Nicolas aime les filles riches, l'amitié...
Nicolas n'aime pas rien car tout l'indiffère
Nicolas deviendra marié, riche, attentif au sort de Colin...

Isis

Isis est la seule à posséder un patronyme (Ponteauzanne) un famille un père et une mère (absents mais mentionnés) un appartement immense en centre ville une fortune importante. Elle est issue de la haute bourgeoisie et tombe amoureuse de Nicolas pour son côté vulgaire et populaire. Elle est une entremetteuse qui a arrangé la rencontre de Colin et Chloé pour débarrasser Chick de l'intérêt de Colin pour Alise. Son rôle est mineur mais elle imprime une présence sensible en arrière plan et conserve un intérêt sincère pour le malheur de Colin jusqu'à la fin du roman.

Isis est riche, intelligente, capable de compassion...
Isis aime les hommes du peuple, l'amitié...
Isis n'aime pas rien car tout l'indiffère
Isis deviendra mariée, attentive au sort de Colin...

Jean-Sol Partre

Jean-Sol Partre est l'anagramme de Jean-paul Sartre dont Vian était l'ami. C'est un hommage (note de musique dans le prénom !) au grand penseur qui le fait figurer dans le roman, mais un hommage à la Vian : irrespectueux, caricatural et drôle. Partre est un prédicateur obscur et cérémonieux qui manie les foules (intellectuelles, snobes ou qui se prétendent comme telles !) en maître vénéré et impérieux. En fait, il dit n'importe quoi et personne ne le comprend alors que tous se réclament de lui. C'est à peu près la situation au moment de la rédaction de l'Ecume des jours dans l'intelligentia parisienne ! L'exagération, comme toujours dans le roman, rend compte de la réalité avec davantage de finesse qu'une objective description. Source des maux de Chick (drogué au Partre !), puis d'Alise, il accepte volontiers, en philosophe, son propre meurtre.

Partre est philosophe, cabotin, incapable de compassion...
Partre aime les honneurs, rire du malheur des autres...
Partre n'aime pas rien car tout l'indiffère
Partre deviendra mort

L'antiquitaire

L'antiquitaire est un alter ego de Colin, que ce dernier rencontre quand il doit se défaire de son pianocktail. Il est, comme lui, bringueur, buveur, musicien, faible en discussion commerciale, attachant, capable de compassion.

L'antiquitaire est musicien, gentil, capable de compassion, intelligent, alcoolique...
L'antiquitaire aime le jazz, rire, boire, ne pas travailler...
L'antiquitaire n'aime pas la maladie
L'antiquitaire deviendra une aide temporaire pour Colin

Mange-manche

Mange-manche est davantage un clown qu'un médecin. Son aspect sérieux n'est qu'une apparence (a-t-il avalé un manche à balais ?) car il boit et fait semblant de travailler pour s'adonner à une passion enfantine : celle des maquettes. Tout en lui est donc positif pour Vian (il n'est pas "le premier venu") mais il ne peut enrayer la maladie qui prend source chez Chloé plus profondément.

Mange-manche est clown, cabotin, capable de compassion, intelligent, alcoolique...
Mange-manche aime les maquettes, rire, boire, ne pas travailler...
Mange-manche n'aime pas la maladie
Mange-manche deviendra incapable de soigner chloé