-HOME-
LES PERSONNAGES  LE MONDE DU TRAVAIL   LA MUSIQUE  L'AMITIE  LA RELIGION 

 

LIVRE D'OR
LES FORUMS
LIENS
ACHETER LE LIVRE

 

 

 

 


LA SUPERFICIALITE

Les six protagonistes de l'Ecume des jours ne sont pas des personnages au caractère très creusé : On pourrait facilement trouver une qualité, et une seule, et un défault, a chaucun des personnages. Et leurs sentiments, leurs émotions ne sont pas très forts, puisque la seule chose quiles interessent, c'est leur image : Vian dénonce la superficialité des personnages tout au long de son roman.

Il commence dès le début en nous décrivant un appartement luxueux, moderne, dans lequel Colin se sent bien. Mais il n'y est pas souvent, jusque quelques fois dans l'histoire, mais il a un bel appartement, et c'est ce qui compte pour lui.

La mode est très critiquée dans le roman : les filles s'habillent toutes pareille.

Mais surtout, il se moque du phénomène "Jean Sol Partre". Chick veut posséder toute la collection de livres, dans toutes les éditions... Il se fait excroquer par des marchands qui lui vendent des objets lui ayant appartenu...Il fait tout son possible pour assister à la conférence de Partre. Mais il ne l'écoute même pas. Chick veut se donner une image de quelqu'un de bien, de quelqu'un " à la mode " en s'interessant à Partre. Comme le phénomène Jean Paul Sartre à l'époque de Vian, et c'est ce qu'il déononce, ces gens qui s'interessent à Parte par pûr snobisme : Le meilleur exemple est la fameuse conférence, où on assiste à un phénomène d'hystérie collective, où les gens tentent de rentrer dans la salle de conférence par tous les moyens, parachutes, faux billets, etc...et surtout, une fois à l'interieur, on se rend compte que les gens sont habillés de la même façon que Partre et sa femme.